Les 7 jupons des femmes de Nazaré

Nazaré est une ville portugaise se situant dans la région Centre du pays, au bord de l’océan Atlantique. Désormais devenu très touristique, Nazaré était auparavant une simple ville de pécheur. En vous y promenant vous y croiserez des femmes vêtues de sept jupons un peu partout dans la ville. Ce sont les Nazaréennes et elles sont très respectées au Portugal.

Le vent frais de Nazaré et l’histoire des jupons

Nazaré est une ville remplie d’histoire, mais avant tout reliée à la mer et aux pécheurs. Lorsque les hommes partaient en mer, les femmes géraient la ville, attendaient leur retour. Elles se chargeaient alors de vendre la marchandise ramenée par les pêcheurs. Au bord de mer, les vents sont frais, les sept jupons permettaient alors de se protéger du froid

7, un chiffre symbolique

Mais l’habit de la femme Nazaréenne n’est pas seulement esthétique ou pratique, il cache une histoire. Ses sept jupons font partis du folklore de cette ville. Le nombre de sept n’a pas été choisi au hasard, il représente beaucoup de choses pour les habitants de Nazaré. Ils symbolisent les sept jours de la semaine, les sept couleurs de l’arc-en-ciel. Il représente également les sept vertus qui ne sont autre que foi, espérance, charité, justice, prudence, force et tempérance. Mais aussi les sept vagues, car bien entendu l’histoire de Nazaré est liée à la mer, et selon beaucoup, la septième vague est la plus grosse.

Respect & Tradition à travers les femmes de Nazaré

À Nazaré beaucoup vous diront que ce sont les femmes qui font la loi. Elles sont le symbole de notre ville. Encore aujourd’hui vous verrez les doyennes de la ville arborant les sept jupons. Ce folklore est très bien conservé. En effet lors du Carnaval de Nazaré de nombreuses femmes portent cette tenue devenue la tenue traditionnelle de Nazaré. De plus, bien souvent, la fanfare de Nazaré défile alliant musique et habit traditionnel.

Les Nazaréens sont attachés à leurs légendes, coutumes et traditions qui, pour la plupart, sont reliées à la mer et font le charme de Nazaré.